
, qui a ouvert en hausse de 26% par rapport au prix de référence de 132 dollars fixé lundi soir par le New York Stock Exchange (NYSE), a terminé à 149,01 dollars, valorisant le groupe à 26,5 milliards de dollars (21,6 milliards d'euros). Ce prix de référence correspondait à une valorisation globale de l'entreprise de plus de 23 milliards de dollars (18,75 milliards d'euros), déjà supérieure à celle d'environ 20 milliards qui a servi de référence en février à plusieurs transactions hors marché entre des actionnaires existants.
L'entrée en Bourse considérée comme réussie du géant suédois Spotify a également fait les affaires des partisans de la cotation directe, un procédé atypique permettant à une entreprise de s'introduire en Bourse à frais réduits. "Au vue de la performance de Spotify (mardi), ont pourrait presque en conclure que l'on a plus besoin d'intermédiaires", a commenté Kathleen Smith, co-fondatrice de la société de recherche sur les introductions en Bourse Renaissance Capital. "Mais il ne s'agit que d'une journée dans la vie d'une entreprise nouvellement introduite. Jusqu'ici tout va bien, or il faut évidemment plus de temps pour juger", a-t-elle ajouté.
C'est la première fois que le New York Stock Exchange (NYSE) recourt à la cotation directe, procédure d'introduction en Bourse simplifiée et moins coûteuse pour l'entreprise, mais également imprévisible, le prix des titres n'étant pas fixé d'avance. Même si cette procédure a déjà été utilisée sur la marché électronique Nasdaq, il s'agit aussi de la première fois qu'elle est utilisée pour une entrée en Bourse de cette ampleur.
Cette incertitude a été apparemment levée avec succès, le prix d'introduction ayant été fixé à 165,90 dollars, offrant au passage au géant du streaming musical une confortable valorisation de 29,5 milliards de dollars lors des premiers échanges.
Recul de 10% en cours de séance
"Nous avons attendu de trouver le prix d'équilibre où l'ensemble des acheteurs et des vendeurs s'accorderaient. Cela a mis du temps mais ils se sont finalement mis d'accord", a indiqué Alex Ibrahim, à la tête de la division marchés de capitaux internationaux au sein du NYSE. "Le prix nous semble encore un peu surévalué même après le recul de 10% en cours de séance", a noté Mme Smith, Spotify ayant terminé la séance de mardi à 149,01 dollars (-10,18%).
Bien qu'ils s'accordent à dire qu'il est encore trop tôt pour juger de l'efficacité de la cotation directe, les observateurs du marché affirment que ce procédé pourrait être suivi par d'autres "licornes", ces entreprises non cotées valorisées au-delà du milliard de dollars, à l'instar de Uber, Lyft ou Airbnb, lorsqu'elles décideront de franchir le pas de la Bourse. "Ces entreprises se financent de plus en plus hors du marché boursier. Elles obtiennent les financements nécessaires et n'ont pas besoin d'entrer en Bourse rapidement", a observé Tom Cahill de Ventura Wealth Management.
"Au moment de leur introduction, elles n'ont donc pas forcément besoin de s'engager avec des banques d'investissement comme c'est traditionnellement le cas. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Goldman Sachs et les banques d'investissement", a-t-il ajouté. Outre le fait de court-circuiter les banques d'investissement, le processus de cotation directe permet en outre d'éviter de diluer la part de ceux qui sont déjà actionnaires.
(sources: AFP et Reuters)
https://www.challenges.fr/high-tech/le-geant-suedois-du-streaming-musical-spotify-donne-ses-lettres-de-noblesse-a-la-cotation-directe_578366Bagikan Berita Ini
0 Response to "Spotify donne ses lettres de noblesse à la cotation directe"
Post a Comment