(Ottawa) Le gouvernement Trudeau est prêt à verser une indemnité financière à la société américaine Kinder Morgan pour tout retard dans le projet d'agrandissement de l'oléoduc Trans Mountain qui serait causé par des considérations politiques découlant de la vive opposition du gouvernement de la Colombie-Britannique.
Le ministre des Finances Bill Morneau, qui a été mandaté par le premier ministre Justin Trudeau de mener négociations avec Kinder Morgan afin de lever toute incertitude politique liée à ce projet d'ici le 31 mai, a confirmé que ce projet est dans l'intérêt national et qu'Ottawa doit tout mettre en oeuvre pour en assurer la réalisation.
« Nous sommes prêts à indemniser le projet contre toute perte financière qui pourrait découler des tentatives du premier ministre John Horgan de repousser ou d'entraver le projet. Cette indemnité permettrait à Kinder Morgan de terminer ce qu'elle a commencé - un projet pour lequel elle a d'ailleurs reçu l'approbation du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique », a affirmé mercredi matin le ministre Bill Morneau.
Le ministre a ajouté que si Kinder Morgan décide à un certain point de ne pas réaliser ce projet, « l'indemnisation contre toute perte financière serait toujours en place pour une autre partie qui souhaiterait prendre la relève ».
En conférence de presse, le ministre Morneau n'a pas mâché ses mots envers le premier ministre de la Colombie-Britannique, accusant John Horgan de se livrer à des manoeuvres qui sont, selon lui, clairement anticonstitutionnelles.
Le ministre a toutefois refusé de préciser le montant de l'indemnité qui pourrait être versée à Kinder Morgan.
« Je ne vais pas parler des détails », a dit M. Morneau, affirmant que les négociations entre le gouvernement fédéral et Kinder Morgan se poursuivent. « C'est une situation exceptionnelle », a-t-il dit.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Trans Mountain: Ottawa prêt à indemniser Kinder Morgan pour tout retard"
Post a Comment