Le retrait de l’enseigne emblématique d’Archambault, au coin des rues Sainte-Catherine et Berri, a causé une onde de choc lundi matin à Montréal et sur les réseaux sociaux.
Considérée comme un symbole montréalais par plusieurs, l’installation qui longe le bâtiment a été retirée par une équipe de techniciens tôt en matinée. Les piétons qui passaient par là ont pour la plupart été surpris par la décision, venue de nulle part selon plusieurs.
«Il ne faut surtout pas que l’affiche d’Archambault se retrouve au dépotoir. Québecor devrait l’entreposer jusqu’à ce qu’on lui trouve une seconde vie», a écrit un internaute sur Twitter, quelques minutes après le retrait de l’enseigne.
C’est Qub Radio, la nouvelle station numérique du groupe Québecor, qui occupe actuellement les locaux. L’entreprise y a aménagé une studio vitré au rez-de-chaussée, où se trouvait l’entrée principale du magasin Archambault, il y a quelques semaines à peine.
Suivi par plusieurs autres, un musicien a pour sa part estimé que l’enseigne est un symbole «que tous les musiciens montréalais ont connu et reconnu». «En ce Cyber Monday, le geste frappe l’imaginaire», a-t-il lancé.
«Au dépotoir? Sérieux?! Quelle honte», s’est exclamée une bibliothécaire sur Twitter.
Selon plusieurs médias, l’enseigne pourrait effectivement prendre le chemin du dépotoir, et ne serait pas conservée ni remise au public sous forme d’encan, par exemple. Selon les informations du quotidien La Presse, ce sont les propriétaires de Québecor eux-même qui aurait demandé aux représentants de Renaud-Bray/Archambault de retirer l’affiche, ceux-ci n’étant plus propriétaires de cette partie du bâtiment.
«Il y avait [Pier-Karl Péladeau] qui dénonçait la démolition de l’ancienne maison des Patriotes à Chambly la semaine passée au nom du devoir de mémoire. Je me demande s’il va dénoncer ici aussi», s’est questionnée une autre internaute. Le 23 novembre, le patron de Québecor avait écrit que la démolition de la maison Boileau, à Chambly, revenait à détruire «un pan de notre histoire». «Est-ce ça notre devoir de mémoire?», s’était-il questionné.
Plus de détails suivront.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "L'enseigne emblématique d'Archambault est retirée"
Post a Comment