Le gouvernement fédéral réduit les heures de vol des pilotes d'avion, mais laisse aux compagnies aériennes le choix de gérer elles-mêmes leur fatigue lorsqu'elles le jugeront nécessaire.
Le ministre des Transports, Marc Garneau, a dévoilé une nouvelle réglementation pour encadrer l'industrie aérienne plus d'un an après un incident impliquant un avion d'Air Canada aux États-Unis.
Les heures de travail des pilotes seront diminuées d'une à quatre heures par jour, selon l'heure à laquelle débute leur journée de travail et les endroits survolés. Elles seront ainsi réduites d'un maximum de 14 heures quotidiennement pour se situer entre 9 et 13 heures.
Les compagnies aériennes pourront mettre en place un « système de la gestion de la fatigue » pour les trajets qui dépasseront les heures prescrites. Elles devront s'appuyer sur la science et colliger des données pour prouver que les mesures qu'elles mettront en place permettront à leurs pilotes de se reposer suffisamment entre leurs vols.
Cette mesure donnera assez de « flexibilité » aux compagnies aériennes, a indiqué M. Garneau.
Le Bureau de la sécurité des transports a inscrit la fatigue des équipages aériens et ferroviaires sur sa liste de surveillance il y a un peu plus d'un mois.
En juillet 2017, un avion d'Air Canada avait passé tout près de causer un grave accident en raison de la fatigue de ses pilotes. L'Airbus s'apprêtait à atterrir sur une piste où des avions étaient déjà stationnés en attendant leur décollage. Les pilotes avaient réussi à redresser l'avion à temps évitant ainsi la catastrophe.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Fatigue des pilotes: heures de vol réduites | MYLÈNE CRÊTE | Politique canadienne - LaPresse.ca"
Post a Comment