Search

Vitrines vandalisées à la SAQ: le syndicat prévoit payer une partie des frais de nettoyage - Le Journal de Québec

Le syndicat des employés de magasins de la Société des alcools du Québec (SAQ) prévoit payer une partie des frais de nettoyage des vitrines vandalisées lors du dernier conflit de travail.

La SAQ a indiqué aujourd'hui au Journal qu’une entente avec le syndicat affilié à la CSN de ses employés de magasins et de bureaux permettrait finalement de partager les frais de nettoyage des vitrines de ses quelque 400 magasins.

«Nous pouvons dire que le syndicat s’est engagé à payer en partie les frais supplémentaires engagés par notre firme d’entretien pour le nettoyage des succursales», a précisé une porte-parole de la société d’État, Linda Bouchard.

De très nombreux autocollants ont été apposés dans les vitrines des magasins de la SAQ comme moyen de pression des employés qui étaient sans convention collective depuis le 1er avril 2017.

Une entente de principe est intervenue le 1er décembre dernier, mettant fin à de longues négociations et à 11 journées de grève.

La SAQ paiera tous les frais de nettoyage et enverra par la suite un état de compte à la CSN.

Entente confidentielle

La SAQ refuse toutefois de dévoiler le pourcentage des frais de nettoyage qui seront remboursés par le syndicat, évoquant un accord confidentiel.

«On ne peut donner davantage de détails en vertu de la confidentialité de l’entente», a dit la porte-parole de la société d’État.

Avant de procéder au grand nettoyage, la direction de la SAQ attend de voir si une majorité de ses employés se prononcera en faveur de la nouvelle convention collective. Les résultats du vote seront dévoilés d’ici le 22 février.

Selon la SAQ, la firme d’entretien privée sous contrat avec elle procédera au retrait des autocollants tout en accomplissant ses tâches habituelles.

Les employés de magasins seront par ailleurs appelés à enlever les autocollants à l’intérieur des succursales pendant leurs heures de travail dites «normales».

Ça va coûter cher

Deux experts en nettoyage consultés par Le Journal ont précisé que les coûts d’une telle opération seront toutefois importants pour la SAQ.

«Ça pourrait coûter plusieurs milliers de dollars par succursale. Certaines façades sont remplies d’autocollants. Cela représente beaucoup de travail, de temps, et des équipements spécialisés. Ça ne se fera pas en deux minutes», a précisé le propriétaire d’une firme privée spécialisée dans ce type de nettoyage.

Let's block ads! (Why?)

https://www.journaldequebec.com/2019/02/06/vitrines-vandalisees-a-la-saq-le-syndicat-prevoit-payer-une-partie-des-frais-de-nettoyage

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vitrines vandalisées à la SAQ: le syndicat prévoit payer une partie des frais de nettoyage - Le Journal de Québec"

Post a Comment

Powered by Blogger.