Search

Recyclage : les entreprises seront responsables de leurs emballages et contenants - TVA Nouvelles

Le gouvernement du Québec veut que les entreprises qui produisent des contenants, des emballages ou des imprimés soient responsables de les recycler. 

• À lire aussi: Des tonnes de plastique recyclées...à l'hôpital! 

• À lire aussi: Prêts à faire des sacrifices pour l’environnement  

• À lire aussi: Les plastiques biodégradables ne seraient pas efficaces 

• À lire aussi: Montréal veut bannir tous les sacs en plastique en 2020 

Si la réforme proposée est adoptée à l’Assemblée nationale, les entreprises «seront responsables de leurs produits du début à la fin de leur cycle de vie» et «prendront donc en charge leur récupération, leur tri, leur conditionnement et leur recyclage», selon le ministre de l'Environnement Benoit Charette. 

Il a dit mardi en conférence de presse à Montréal que ce principe «de la responsabilité élargie des producteurs» permettra d’améliorer la performance du recyclage au Québec. 

Il a ainsi annoncé une enveloppe de 30,5 millions $ pour aider et moderniser les centres de tri, ainsi que pour trouver des débouchés pour les produits recyclés. 

Le gouvernement québécois veut que 75 % des matières recyclables le soient d’ici 2025 et que ce niveau atteigne 90 % d’ici 2030. 

«Des pénalités ou l'obligation d'investir dans l'amélioration du système seront prévues en cas de non-atteinte des objectifs», prévient le ministre de l’Environnement par communiqué. 

Les producteurs d’emballages, de contenants ou d’imprimés devront conclure des ententes avec les municipalités pour la collecte. 

C’est RECYC-QUÉBEC qui agira pour le compte des entreprises et qui devra s’assurer que les objectifs soient atteints. 

«Il est très important de regagner la confiance du public envers la gestion de nos matières recyclables. Non seulement les réformes proposées permettront de générer davantage de matières de qualité, qui pourront être plus facilement valorisées et réduire le recours à l'enfouissement, mais elles permettront aussi d'assurer une performance économique et environnementale accrue de tous les acteurs de l'industrie québécoise de la récupération et du recyclage», a dit le ministre Charrette par communiqué. 

Cette réforme vise tous les producteurs d’emballage ou de contenants pour des produits vendus au Québec, qu’ils soient basés ou non dans la province. 

Avec la fermeture des marchés d’exportations pour les matières recyclables, les centres de tri du Québec traversent une crise. Aux prises avec des difficultés financières, certains ont déclaré faillite, tandis que d’autres ne savent pas quoi faire avec leurs matières recyclables. 

Des groupes environnementalistes ont salué cette réforme proposée par Québec qui tient les compagnies responsables de leurs produits. 

«Cette responsabilisation devrait inciter les producteurs à mettre sur les marchés des produits, nécessaires, recyclables et répondant véritablement aux besoins de nos recycleurs afin d’ajouter une valeur ajoutée le plus localement possible», a affirmé Denis Blaquière, président du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets. Il précise toutefois que le succès de cette initiative dépendra du cadre réglementaire et de son application, qui ne seront connus qu’à l’automne 2022. 

Il recommande donc la mise sur pied d’un comité de vigilance pour s’assurer que les objectifs soient bel et bien atteints. 

La Communauté métropolitaine de Montréal a aussi approuvé cette réforme proposée par Québec 

«Dans le contexte actuel, il était urgent d’agir et nous sommes très satisfaits de voir que le gouvernement du Québec a entendu nos recommandations, a affirmé la mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Valérie Plante. Conjuguées à l’élargissement de la consigne, ces nouvelles mesures nous permettront vraiment de rehausser notre performance de la gestion des matières résiduelles et d’atteindre l’objectif métropolitain de recycler 70 % de nos matières recyclables.» 

De son côté, Greenpeace a souligné que ce pas dans la bonne direction doit aussi être suivi d’efforts pour réduire la production de contenants ou d’emballage. 

«Espérons que cette annonce sera suivie dans les prochains mois par d’autres mesures et incitatifs visant cette fois la réduction à la source. Concentrer nos efforts sur l’amélioration de la récupération ne saurait enrayer l’augmentation de la production d’emballages plastiques ou l’absence de débouchés pour les matières recyclables», a dit la chargée de campagne Océans et Plastique chez Greenpeace Canada, Agnès Le Rouzic, par communiqué.

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMidmh0dHBzOi8vd3d3LnR2YW5vdXZlbGxlcy5jYS8yMDIwLzAyLzExL3JlY3ljbGFnZS1sZXMtZW50cmVwcmlzZXMtc2Vyb250LXJlc3BvbnNhYmxlcy1kZS1sZXVycy1lbWJhbGxhZ2VzLWV0LWNvbnRlbmFudHPSAQA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Recyclage : les entreprises seront responsables de leurs emballages et contenants - TVA Nouvelles"

Post a Comment

Powered by Blogger.