Un rarissime scaphandre ayant servi sur le tournage de 2001, l'Odyssée de l'espace lors d'une scène mythique de ce film culte de Stanley Kubrick va être prochainement vendu aux enchères. Pièce maîtresse de la vente organisée à Beverly Hills les 17 et 18 juillet, le costume de spationaute est estimé entre 200.000 et 300.000 dollars.
Ce scaphandre est d'autant plus recherché que le réalisateur Stanley Kubrick a fait détruire la plupart des accessoires et costumes de 2001, considéré comme un chef-d’œuvre du genre, pour empêcher qu'ils soient utilisés dans d'autres films sans son autorisation.
D'après Jason DeBord, responsable de la maison de ventes Julien's Auctions qui organise l'événement, la seule autre pièce majeure du film vendue aux enchères était la navette spatiale Aries 1B, qui transportait le docteur Heywood Floyd de la station spatiale jusqu'à la Lune. Elle avait été acquise par l'Académie des Oscars en 2015 pour 344.000 dollars.
Le scaphandre mis sous le marteau en juillet a servi lors des toutes premières scènes du film, quand des scientifiques explorent un site «archéologique» sur la Lune et découvre un mystérieux mégalithe. Le lot, formant un costume quasiment complet de spationaute, est composé de plusieurs éléments qui ont survécu à l'épreuve du temps. La combinaison porte le nom du comédien Robert Beatty qui interprétait le professeur Ralph Halvorsen, tandis que les bottes, de pointure 40, étaient celles de William Sylvester, le docteur Heywood Floyd qui se risque à poser la main sur l'étrange objet extraterrestre.
Disparu depuis plus de 20 ans
Le costume avait déjà été vendu aux enchères en 1999 et est depuis lors resté dans une pièce à température contrôlée. «C'est un peu comme s'il avait disparu de la surface de la Terre», a déclaré à l'AFP Jason DeBord.
Présent au festival de Cannes il y a deux lors de la présentation du film restauré par Christopher Nolan, l'acteur américain Keir Dullea, 83 ans, avait confié à propos d'une des scènes culte : «La scène la plus difficile que j'ai eue à tourner est celle où l'ordinateur Hal n'autorise pas mon personnage à entrer dans le vaisseau, me forçant à utiliser une issue de secours. Pour simuler l'apesanteur, Stanley Kubrick avait placé la caméra en bas d'un conduit de trois étages. À l'écran, on avait l'impression que je me déplaçais à l'horizontale. Quand Stanley a dit: “Action!”, je me suis lancé dans le vide seulement rattaché à un câble. Un technicien a violemment tiré sur la corde à deux reprises! Sanglé dans mon scaphandre, j'ai rebondi comme un yo-yo. Heureusement, il n'a fallu qu'une prise pour mettre en boîte la séquence. Dieu merci!»
2001, l'Odyssée de l'espace avait été sélectionné dans quatre catégories aux Oscars et l'avait emporté dans celle des effets spéciaux, grâce au réalisme avec lequel il représentait les voyages spatiaux. Parmi les 900 autres objets mis en vente par Julien's Auctions figurent notamment la commande de pilotage utilisée par Neil Armstrong lors du vol d'Apollo 11 vers la Lune, estimé entre 100.000 et 200.000 dollars, ainsi qu'un gant de scaphandre conçu sur-mesure pour Armstrong.
Moins spatiale mais tout aussi spectaculaire, la voiture parlante utilisée pour la série télévisée K 2000, une Pontiac Firebird Trans Am de 1982, est également au catalogue, estimée entre 100.000 et 200.000 dollars. Estimée entre 20.000 et 40.000 dollars, la cape rouge de Superman, portée par Christopher Reeve dans le film de 1978, devrait également s'envoler à Beverly Hills le mois prochain.
June 30, 2020 at 01:36PM
https://ift.tt/2Afom50
Un scaphandre de 2001, l'Odyssée de l'espace en vente à Los Angeles - Le Figaro
https://ift.tt/2NqRTvF
vente
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Un scaphandre de 2001, l'Odyssée de l'espace en vente à Los Angeles - Le Figaro"
Post a Comment