Search

Immobilier : «Demande, vente et prix, tout est en très nette hausse à Brest» - Le Parisien

liloeconomie.blogspot.com

Brest, métropole portuaire de 220000 habitants, ville ouvrière et militaire, construite autour de son arsenal, était réputée pour ses prix très abordables. Mais voilà, le marché monte en flèche depuis déjà plusieurs années. La variation des prix en témoigne (+ 32,2 % à cinq ans ; + 25,8 % à trois ans ; + 11 % à un an).

Pour ce qui est du prix du mètre carré, plusieurs agences confirment bien une hausse « entre 10 et 15 % depuis un an », qui semble désormais stabilisée. « Au centre-ville, le prix moyen tourne entre 1800 euros et 2200 euros, mais dans les quartiers populaires, comme celui de Bellevue, par exemple, la fourchette se situe entre 800 euros et 1200 euros le m2 », témoigne Christian Daouben, cogérant de Janin Immobilier.

LIRE AUSSI > Immobilier : «Il y a une baisse évidente du pouvoir d'achat» avec la crise du Covid-19

Depuis le déconfinement, la demande est très forte, à la location comme à l'achat, et, quasi systématiquement, avec un extérieur. « L'effet Covid est évident, poursuit Christian Daouben. Surtout concernant les maisons. Depuis quelques mois, les locataires recherchent presque tous un bout de jardin, une cour… Sachant qu'à Brest, ville reconstruite (NDLR : qui a été la ville la plus bombardée de France en 1944), les appartements en ville n'ont pas souvent de balcon, ou alors pour un loyer bien plus important. »

A la vente, le bord de mer l'emporte

Pour le co-directeur d'agence, l'augmentation des tarifs est « très nette ». Le confinement a « évidemment eu un impact important sur le quotidien, a fait réfléchir ». C'est le cas de Matthieu et Emilie, la trentaine, qui ont décidé de se mettre « au vert » et au calme dans un penty avec grand jardin, dans une commune plus rurale de la métropole, après avoir passé des années en centre-ville. « On s'est vraiment rendu compte qu'on étouffait, que le loyer était cher pour la qualité de vie. Ce besoin de respirer et de profiter de l'extérieur nous a convaincus, et ce bien avant la fin du confinement ».

A la vente, c'est le bord de mer qui l'emporte, et de loin. « Demande, vente et prix : tout est en très nette hausse », s'exclame Gwenaëlle Soubigou, gérante de Beniguet Immobilier, à Poudalmézeau, qui vend principalement des maisons sur toute la côte proche de Brest. « En six mois, j'ai fait plus que mon chiffre annuel habituel. »

La Finistérienne, qui a vu son standard exploser dès le déconfinement, a vendu des maisons très chères qu'elle peinait à vendre depuis des années « sans trop de questions ». Les acheteurs post-confinement, « très nombreux par rapport à l'offre », viennent principalement « de l'extérieur » (Paris, Marseille, Lille, Lyon, etc.), souvent pour des achats de résidences secondaires. « Cette tendance n'est pas près de s'arrêter. Le système est enclenché à cause de ce virus : on recherche une vie plus simple, un climat plus agréable, et des régions, comme la nôtre, qui ne sont pas si loin, et qui offrent un cadre exceptionnel. »




September 11, 2020 at 01:25PM
https://ift.tt/32h6CBw

Immobilier : «Demande, vente et prix, tout est en très nette hausse à Brest» - Le Parisien

https://ift.tt/2NqRTvF
vente

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Immobilier : «Demande, vente et prix, tout est en très nette hausse à Brest» - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.