1. Contexte
Wall Street se prépare pour une glissade, jeudi matin. Les investisseurs sont incertains du signal envoyé par la Fed, hier en fin de journée. Les craintes d'une guerre commerciale refont surface, tandis que Facebook continue de peser sur les marchés.
2. Prévisions
Un peu avant l'ouverture , le Nasdaq retranchait 73,50 points (-1,02%), à 6810,50 points. Le Dow Jones en perd pas moins de 152, à 24575 points (-0,65%), et le S&P500 dérape d'à peu près la même proportion (-0,65%), cédant 17,80 points, à 2700,50 points.
Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, perd 0,51% ou 0,33$US, à 64,84$US.
3. À l'étranger
La Bourse de Hong Kong a encore terminé en baisse jeudi, les investisseurs s'inquiétant de l'intention de Donald Trump de prendre des mesures à l'encontre de la Chine, qu'il accuse de vols de propriété intellectuelle.
Les marchés avaient débuté la séance à la hausse, portés par la décision de la réserve fédérale américaine (Fed) de rehausser ses taux directeurs, avant de s'orienter vers des ventes massives après l'annonce que Trump dévoilera jeudi de nouvelles sanctions commerciales contre la Chine, qu'il accuse de vol de la propriété intellectuelle au détriment des entreprises américaines, renforçant les craintes d'un grave conflit commercial mondial.
Pékin s'est dit jeudi prêt à adopter toutes les mesures nécessaires pour se défendre contre ces éventuelles sanctions.
«La Chine ne restera pas les bras croisés (...) Nous prendrons immanquablement toutes les mesures nécessaires pour défendre résolument nos droits et intérêts légitimes», a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué, dénonçant le "protectionnisme" et l'"unilatéralisme" de Washington.
Pour Louis Kuijs, économiste en chef d'Oxford Economics pour l'Asie "le risque principal est que ce scénario se poursuive". «D'autres mesures pourraient s'ensuivre, et des réactions de type "un prêté pour un rendu" pourraient mener à une escalade. Les dommages collatéraux dans d'autres économies seront importants et pourraient compliquer davantage les frictions commerciales», a-t-il souligné.
A Hong Kong, le géant de l'internet Tencent a plongé de 5,02% à 439,40 dollars de Hong Kong (HKD). L'annonce de bons résultats annuels a été éclipsée par une mise en garde de l'entreprise selon laquelle les investissements dans le contenu et la technologie se répercuteraient sur ses résultats financiers à court terme.
4. Agenda
Aux États-Unis, on attend la publication des données mensuelles sur l'emploi. Au Canada aussi, les prochaines données économiques majeures sont attendues demain seulement, avec l'indice des prix à la consommation.
5. Titres en action
Le spécialiste de la stérilisation médicale TSO3(TOS, 1,21$CA) a publié ses résultats, hier. Les revenus du quatrième trimestre ont été de 5,8 millions $US, avec un BAIIA de 0,9 M$US et un bénéfice par action de -0,02$US, ce qui cadre avec les prévisions des analystes. Un «non-événement», résume Frédéric Tremblay, de BMO Marché des capitaux, qui réitère sa recommandation «neutre» pour ce titre, devant un niveau de ventes incertain, même si une décision favorable de la FDA attendue dans les prochaines semaines aux États-Unis pourrait s'avérer «un catalyste à court terme pour l'action».
En prévision de la publication des résultats du quatrième trimestre de 2018 de Dollarama(DOL, 152,97$) dans une semaine, Vishal Shreedhar de la Banque Nationale fait part de ses prévisions. Le bénéfice par action attendu est fixé à 1,42$ par la BN (consensus: 1,41$), comparativement à 1,24$ pour le même trimestre l'an dernier. La croissance des ventes devrait être de 9%, malgré un marché plus concurrentiel. L'analyste torontois s'attend à une prise de participation accrue de Dollarama dans l'américaine Dollar City, ce qui devrait avoir un effet bénéfique sur son titre. Le cours-cible est établi à 161$.
Au lendemain de la publication de résultats légèrement supérieurs aux attentes, BRP(DOO, 49,88$) continue de séduire les analystes. Gerrick L. Johnson de BMO Marché des capitaux est en accord avec les projections de la direction du fabricant québécois pour 2019, qui tablent sur un bénéfice par action entre 2,70$ et 2,82$ (consensus: 2,78$). L'analyste prédit une hausse de 20 à 25% du bénéfice, justement, «à un moment où ce marché est considéré par plus d'un investisseur comme ayant atteint la maturité».
http://www.lesaffaires.com/bourse/revue-des-marches/bourse-ce-qui-bouge-sur-les-marches-avant-l-ouverture-jeudi-22-mars/601373Bagikan Berita Ini
0 Response to "Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi"
Post a Comment