Search

Dollarama: pourquoi l'action réagit peu aux résultats éclatants

Le fondateur Larry Rossy, 74 ans et son fil Neil, 47 ans, chef de la direction depuis un an, avant l'assemblée annuelle 2017 de Dollarama. (©Adil Boukind)

Le détaillant préféré des financiers goûte un peu à l’envers de son immense succès. Malgré des résultats éclatants, l’action de Dollarama (DOL, 156,93$) fait un peu la moue à l’ouverture.

L’annonce de la retraite du fondateur chevronné Neil Rossy a peut-être aussi contribué à tempérer l’enthousiasme initial.

«Les résultats sont solides, mais la société n’augmente pas ses perspectives pour 2019, à part un investissement additionnel pour ajouter 50% à son centre de distribution de Ville Mont-Royal», indique Keith Howlett de Desjardins Marché des capitaux.

À mi-séance, la performance de tête du détaillant au moment où l’économie canadienne vacille a réchauffé le mercure. Le titre a repris 1,3%.


Un levier de rentabilité encore mis à profit

Dollarama a fait bondir ses revenus de 9,8% à 938 millions de dollars, son bénéfice d’exploitation de 12,2% à 253,8M$.

La hausse de 5,5% des ventes des magasins comparables a aussi surpassé les prévisions de 3,6 à 4,5% des analystes.

Les marges brute et d’exploitation respectives de 41,4% et de 25,1% ont aussi atteint des records.

Le bénéfice de 1,45$ par action est de 3,6% mieux que prévu et 16% de plus qu’un an plus tôt.

Même la hausse de 9% du dividende était attendu.

Le titre du détaillant d’articles à petit prix n’avait pas grimpé en prévision des résultats non plus.

Au contraire, son action avait perdu 12% jusqu’à 151,99$ après le sommet de 170$ atteint à la fin de janvier.

Il faut dire qu’après un bond de 55,6% depuis un an, son action se négocie à un généreux multiple de 30,7 fois le bénéfice prévu dans 12 mois.

Au cours actuel, Dollarama dépasse aussi le cours cible de certains analystes ou se rapproche de celui d’autres financiers.


Trois analystes se prononcent

Dans une note préliminaire, Kenric Tyghe, de Raymond James, salue la hausse inattendue de 0,58% de la marge d’exploitation.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, se montre impressionné par la hausse de 5,5% des ventes de magasins comparables qui s’ajoute à une augmentation du même ordre, un an plus tôt.

La transaction moyenne a bondi de 4,6% grâce au nombre accru d’articles à plus de 3$ et à l’usage des cartes de crédit.

La hausse de 0,8% du nombre de transactions tranche aussi avec le déclin ou la stabilité affichés au cours des derniers trimestres.

Démontrant encore une fois sa volonté et sa capacité à améliorer son efficience, les dépenses générales et administratives ont encore une fois baissé de 0,50% à 14,4%, souligne M. Dley.

«Essentiellement, les revenus augmentent plus vite que les dépenses accentuant le levier de rentabilité», explique Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux.

Cet analyste voit aussi d’un bon œil que Dollarama élargisse son centre de distribution actuel pour accommoder son objectif de 1700 magasins d’ici 2027, au lieu de construire un nouveau centre flambant neuf plus coûteux.

Let's block ads! (Why?)

http://www.lesaffaires.com/bourse/analyses-de-titres/dollarama-pourquoi-laction-reagit-peu-aux-resultats-eclatants-/601521

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "Dollarama: pourquoi l'action réagit peu aux résultats éclatants"

Post a Comment

Powered by Blogger.