Search

En attendant la refonte de l'Alena, l'automobile résiste au Mexique

L’usine General Motors à Silao, dans l’Etat de Guanajuato (centre du Mexique), en novembre 2017.

C’est le symbole de toutes les crispations autour de l’accord de libre-échange nord-américain (Alena). Le secteur automobile se trouve au cœur des négociations qui ont repris dimanche 25 février à Mexico, et doivent se tenir jusqu’au 5 mars, pour tenter de moderniser ce traité commercial entré en vigueur en 1994 entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.

Ce dossier est crucial pour le président américain, Donald Trump, qui accuse l’Alena d’avoir dépouillé l’industrie américaine au profit du Mexique. Les discussions se concentrent sur un point à la fois technique et hautement stratégique : les fameuses « règles d’origine ». Concrètement, un véhicule peut aujourd’hui bénéficier de l’exemption de droits de douane au sein de l’Alena dès lors qu’il contient 62,5 % de composants nord-américains. Pour M. Trump, ce seuil est insuffisant. Il souhaite le voir monter à 85 %, dont 50 % réservés… aux seuls Etats-Unis.

1,7 million d’emplois, directs ou indirects

Une requête jugée irrecevable par les partenaires de Washington, Mexique en tête. « Totalement inacceptable », a tempêté, lundi 26 février, le responsable de l’Association mexicaine de l’industrie automobile, Eduardo Solis. Hormis ce dossier litigieux, il importe surtout aux industriels mexicains d’éviter le pire, cette menace agitée de loin en loin par le locataire de la Maison Blanche : une abrogation pure et simple de l’Alena.

Les enjeux pour le secteur automobile mexicain sont résumés dans une note publiée, mardi 27 février, par l’assureur-crédit Coface. Ils sont considérables, à la hauteur de l’importance prise par cette industrie dans le sillage de la suppression des droits de douane en Amérique du Nord. Entre 1993 et 2015, la part de l’automobile dans la production manufacturière nationale est passée de 8,5 % à 18 %, rappelle Patricia Krause, l’auteure de l’étude. Le Mexique est le septième plus gros fabricant mondial et 1,7 million d’emplois, directs ou...

Let's block ads! (Why?)

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/03/01/en-attendant-la-refonte-de-l-alena-l-automobile-resiste-au-mexique_5264253_3234.html

Bagikan Berita Ini

0 Response to "En attendant la refonte de l'Alena, l'automobile résiste au Mexique"

Post a Comment

Powered by Blogger.