Search

L'écart salarial hommes-femmes a grandi en 2018 au Québec | LIA LÉVESQUE | Québec - LaPresse.ca

L'écart salarial entre les hommes et les femmes, qui s'était rétréci, vient d'augmenter.

L'Annuaire québécois des statistiques du travail que vient de publier l'Institut de la statistique du Québec révèle en effet que pour l'année 2018, l'écart de salaire est maintenant de 3 $ l'heure en faveur des hommes. Ceux-ci gagnaient 26,90 $ l'heure en moyenne, alors que les femmes gagnaient 23,90 $.

Par exemple, lors de précédentes années, cet écart atteignait 2,67 $ en 2017 et 2,76 $ en 2008. Il était toujours demeuré sous la barre des 3 $ dans la dernière décennie.

Un phénomène similaire se présente pour la rémunération hebdomadaire : l'écart en dollars s'est accru.

Toutefois, au cours d'une entrevue avec La Presse canadienne, Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l'ISQ, a invité à la prudence. Il a souligné que ce qui est le plus significatif, c'est le ratio homme-femme. Or, ce ratio n'a guère bougé, ces dernières années. Il demeure autour de 90 ; c'est-à-dire que pour chaque dollar gagné par un homme, une femme gagne 90 cents. La situation ne se serait donc pas détériorée.

Let's block ads! (Why?)

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/quebec/201902/18/01-5215155-lecart-salarial-hommes-femmes-a-grandi-en-2018-au-quebec.php

Bagikan Berita Ini

Related Posts :

0 Response to "L'écart salarial hommes-femmes a grandi en 2018 au Québec | LIA LÉVESQUE | Québec - LaPresse.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.