Search

Le docteur Gilles Julien présente ses excuses - ICI.Radio-Canada.ca

Dr Gilles Julien.
Le docteur Gilles Julien est considéré comme le père de la pédiatrie sociale au Québec. Photo: Ben Champoux

Sous le feu des critiques, le pédiatre Gilles Julien s'excuse pour ses « maladresses » perçues comme un « manque de compassion et d'introspection » et annonce la nomination d'un directeur général par intérim à sa Fondation.

Cette décision fait suite à un reportage publié par La Presse lundi, révélant qu'une quinzaine d'employés et de gestionnaires avaient claqué la porte de la Fondation en raison d'un climat de travail toxique.

« L'année 2018 a été éprouvante et émotive pour toutes les personnes impliquées dans la crise interne qui a secoué les assises mêmes de la Fondation », a reconnu Gilles Julien par communiqué mercredi.

En rétrospective, et en tant que gestionnaire de l'organisation, je regrette que par mes déclarations publiques, j'aie pu paraître insensible aux souffrances ou à la détresse ressentie par des employés, actuels et anciens, et d'avoir semblé non reconnaissant face à leur dévouement. Je vous demande en toute sincérité, à votre tour de m'en excuser.

Le pédiatre Gilles Julien

Dr Julien avait d'abord rejeté les allégations d'intimidation formulées par d'anciens employés, estimant qu'il s'agissait d'un « coup politique » visant à le pousser vers la porte de sortie, de même que sa conjointe, la directrice générale de la Fondation, Me Hélène Sioui Trudel. « Je réagis avec surprise, avait-il dit lundi au micro d'Alain Gravel. Je n'ai jamais été un intimidateur. »

Mme Sioui Trudel a également présenté ses excuses mercredi. « J'ai toujours cherché à protéger la Fondation et à la faire évoluer, a-t-elle fait savoir. Je reconnais que certaines décisions prises à cet égard aient pu choquer ou susciter des inquiétudes. Je suis vraiment navrée de ne pas avoir été capable de rassurer ces employés. Je leur présente toutes mes excuses. »

Des mesures déjà en place

Dans la foulée de cette crise, M. Julien a aussi annoncé mercredi qu'il cédait sa place comme directeur général à Paul Bouthillier, qui occupe déjà la fonction de directeur des finances et de l'administration de la Fondation depuis novembre 2018.

Le Dr Julien demeure président du conseil d'administration et directeur clinique.

La Fondation du Dr Julien rappelle par ailleurs que plusieurs mesures ont déjà été mises en place afin d'améliorer le climat de travail, notamment le recrutement d'une nouvelle responsable des ressources humaines, une politique contre le harcèlement, du coaching en gouvernance pour les dirigeants et l'amélioration des communications internes.

Des rapports d'étapes sur le climat de travail seront aussi présentés au conseil d'administration à intervalles réguliers, note-t-on.

Le Dr Gilles Julien travaille depuis 40 ans avec les enfants vulnérables. La Fondation mène ses opérations au moyen de 30 centres, certifiés ou en voie de l'être, qui sont répartis dans l'ensemble du Québec.

Let's block ads! (Why?)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1158180/docteur-gilles-julien-pediatrie-sociale-excuses-nouveau-directeur-general-interim

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Le docteur Gilles Julien présente ses excuses - ICI.Radio-Canada.ca"

Post a Comment

Powered by Blogger.