Search

Lourde perte pour le placement de Québec dans l'A220 - Le Journal de Montréal

L’investissement de 1,3 milliard $ fait par Québec dans les avions C Series ne vaut plus que 516 millions $, si l’on se fie à des chiffres publiés jeudi par Bombardier.  

• À lire aussi: Bombardier cède sa participation dans Airbus Canada à Airbus et au Québec  

Au 31 décembre, la multinationale québécoise attribuait une valeur de 525 millions $ US à sa participation de 33,7 % dans le programme, maintenant connu sous le nom d’A220.   

Comme cette valeur est nettement inférieure à celle que Bombardier avait jusque-là dans ses états financiers, l’entreprise a dû enregistrer une dépréciation de près de 1,6 milliard $ US au quatrième trimestre de 2019.   

  • ÉCOUTEZ la chronique économique de Michel Girard à QUB Radio:

En vertu d’un nouvel accord dévoilé jeudi, le gouvernement a fait passer sa participation dans l’A220 de 16 % à 25 % sans avoir à réinvestir dans le programme.   

En utilisant les chiffres de Bombardier pour l’A220, on en arrive toutefois à une valeur de 1,56 milliard $ US pour l’ensemble du programme. Cela signifie que la participation de 25 % de Québec dans l’A220 vaut désormais 389 millions $ US, soit 516 millions $ CA.   

En conférence de presse à Québec, jeudi, le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, a évoqué une perte de 600 millions $, sans préciser s'il s'agissait de dollars canadiens ou américains.   

Il a toutefois dit s'attendre à ce que la valeur de l'investissement remonte d'ici à 2026, date à laquelle Airbus doit racheter la participation du gouvernement dans l'A220.   

Comme le gouvernement devra prendre acte de cette perte de valeur dans ses états financiers, il risque d’y avoir un impact sur les surplus de l’année 2019-2020, du moins sur papier. 

Let's block ads! (Why?)

https://news.google.com/__i/rss/rd/articles/CBMiYGh0dHBzOi8vd3d3LmpvdXJuYWxkZW1vbnRyZWFsLmNvbS8yMDIwLzAyLzEzL2xvdXJkZS1wZXJ0ZS1wb3VyLWxlLXBsYWNlbWVudC1kZS1xdWViZWMtZGFucy1sYTIyMNIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Lourde perte pour le placement de Québec dans l'A220 - Le Journal de Montréal"

Post a Comment

Powered by Blogger.