L'ancienne maison de retraite de Montebourg est en vente sur un site spécialisé dans les enchères. Un beau bâtiment du XVIIe siècle avec un gros potentiel… Avis aux amateurs !
« Ancien Ehpad de 3 350 m² , Montebourg, 479 700 €, vente à venir… » C’est ce que l’on peut lire depuis plusieurs jours en surfant sur Agorastore, un site de ventes aux enchères en ligne qui s’adresse aux collectivités et aux entreprises françaises en lien avec le service public.
Assez peu courante, la démarche a son explication, donnée par Jean-Pierre Mauquest, le président de droit du conseil d’administration de la maison de retraite et maire de la commune :
Actuellement, nous nous trouvons dans la situation d’amortir deux bâtiments, le nouvel Ehpad (La Demeure cassine), situé route d’Huberville et ouvert en 2012, et l’ancien. Or, cela implique des frais. Nous devons assurer le clos couvert pour l’ancien bâtiment, alors que nous n’avons pas vocation à être propriétaires immobiliers. »
Lire aussi : Projet de contournement de Montebourg : les communes concernées sont « contre » à l’unanimité
Un terrain de 8 800 m2
Depuis le déménagement des résidents, l’ex-Ehpad est donc resté fermé. Il y a bien eu des tentatives pour le mettre en vente, mais elles ont fait chou blanc.
En 2017 notamment, un groupement d’investisseurs s’était positionné pour faire revivre les lieux, avec soi-disant pour objectif de créer des logements dans une partie du bâtiment et d’installer des bureaux pour des entreprises et une salle polyvalente dans une autre. Mais le projet est tombé à l’eau. « Le conseil d’administration s’est alors résolu à utiliser le moyen de la vente aux enchères par Agorastore. »
Situé rue Monseigneur-Le Nordez, tout près du centre-bourg, l’établissement concerné constitue « un ensemble immobilier de caractère », comme il est stipulé dans l’annonce, sur un terrain de 8 800 m2.
Lire aussi : INSOLITE. Dans la Manche, une erreur d’adresse est à l’origine d’une belle amitié
Un bâtiment du XVIIe siècle
Son origine remonte au début du XVIIe, avec l’implantation d’un hospice pour accueillir les indigents, les personnes âgées qui avaient besoin d’un toit et les enfants trouvés. Pour faire vivre l’hospice, les personnes qui s’y trouvaient travaillaient à la ferme attenante. Il était tenu par des religieuses.
Plusieurs siècles et transformations plus tard, l’établissement a pris la dénomination de maison de retraite. Il était entre-temps devenu laïc. Mais la nécessité de construire un nouvel Ehpad de plain-pied, plus conforme aux normes actuelles, a fini par être décidée.
« La commune pourrait se positionner pour l’achat, puisqu’elle a un droit de préemption, mais ce n’est pas la priorité. L’important, c’est que cet ensemble reprenne vie un jour. Et s’il y a un acquéreur avec un bon projet, c’est tant mieux », lance Jean-Pierre Mauquest.
Date de début des enchères ? Le 6 octobre prochain à midi, pour une fin deux jours plus tard à 16 heures. Avis aux amateurs !
Lire aussi : Cotentin : ils se sont mariés comme au Moyen Âge !
September 07, 2020 at 06:16PM
https://ift.tt/3jWUFqq
Cotentin : une ancienne maison de retraite est mise en vente… aux enchères - La Presse de la Manche
https://ift.tt/2NqRTvF
vente
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cotentin : une ancienne maison de retraite est mise en vente… aux enchères - La Presse de la Manche"
Post a Comment