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Bell dit être «la meilleure destination» pour V - La Presse

Pourquoi permettre à Bell d’acheter la chaîne généraliste V ? Parce qu’il s’agit de la meilleure solution pour l’avenir à long terme de V, soutient Bell, qui comparaît ce matin dans le cadre des audiences publiques du CRTC, l’organisme réglementaire responsable d’approuver ou non la transaction.

Vincent Brousseau-Pouliot Vincent Brousseau-Pouliot
La Presse

« Bell Média est la meilleure destination pour les stations V. […] Nous aurons accès aux larges auditoires qu’offre la télévision traditionnelle et Bell Média pourra soutenir V financièrement, stratégiquement et sur le plan de l’exploitation. Avec cette acquisition, nous allons faire émerger un autre radiodiffuseur francophone fort et diversifié, capable de contribuer à la vitalité du paysage télévisuel québécois. Nous voulons faire entendre une autre voix et un point de vue différent en plus de renforcer notre capacité à offrir une programmation de haute qualité sur de multiples plateformes », a indiqué Karine Moses, présidente de Bell au Québec, lors de sa présentation devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Bell, qui n’a pas de chaîne de télé généraliste francophone, estime que l’acquisition de V est « nécessaire pour nous permettre d’améliorer notre compétitivité, non seulement face à TVA et Radio-Canada, mais aussi face au nombre croissance de grandes entreprises américaines, telles que Netflix, Amazon, Disney et Apple, qui commencent à cibler davantage le marché de langue française », indique Mme Moses.

Propriétaire de V depuis 12 ans, Maxime Rémillard estime n’avoir eu d’autre choix de se vendre à Bell Média sa chaîne généraliste, qui perd environ 3,5 millions de dollars par an. Les deux parties ont conclu une entente de vente pour 20 millions de dollars l’été dernier, mais cette entente doit être approuvée par le CRTC. Une « transaction lucide et logique », dit M. Rémillard, qui estime que la décision de vendre était la « seule [décision] possible dans les circonstances ». « L’environnement concurrentiel a changé, a-t-il indiqué devant le CRTC. Et il faut nous rendre à l’évidence. Il sera de plus en plus difficile, voire impossible, pour un groupe non intégré comme le nôtre d’exploiter une chaîne généraliste de façon rentable ».

Pour convaincre le l’organisme réglementaire fédéral d’approuver la transaction, Bell s’engage à rapatrier les nouvelles à l’interne, à hausser la programmation de nouvelles locales (ex : de 45 minutes à 90 minutes par jour la semaine à Montréal et Québec). Par contre, Bell ne propose pas d’investissements supplémentaires en contenu canadien dans ses conditions de licence : V garderait essentiellement les mêmes conditions de licence.

En vertu de sa politique sur la diversité des voix, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) approuve de façon générale les transactions tant qu’une entreprise ne détient pas plus de 35 % des parts de marché. Entre 35 % et 45 % des parts de marché, le CRTC peut approuver la transaction, mais seulement après un examen approfondi. Dans ce cas-ci, l’achat de V par Bell ne semble pas poser problème : Bell aurait des parts d’écoute de 22 % en télé francophone avec l’achat de V, comparativement à 37 % pour le Groupe TVA/Québecor (selon les données fournies par Bell).

Le débat ne se limitera visiblement pas à une question de calculs de parts de marché. Durant les deux jours d’audiences du CRTC à Montréal, on parlera aussi beaucoup de concurrence, a prévenu Caroline Simard, vice-présidente de la radiodiffusion au CRTC en début d’audience.

« Soyons clairs : le Conseil est fort conscient du contexte particulier des demandes devant nous aujourd’hui, a dit Mme Simard. Nous porterons une attention particulière aux impacts potentiels de cette transaction sur le paysage télévisuel de langue française. »

Québecor s’oppose fermement à la transaction, pour des motifs de concurrence. Selon Québecor, la transaction permettra à Bell de « signer des ententes multiplateformes dans les deux langues officielles et exiger des termes de longue durée afin de bloquer les contenus et d’éliminer la concurrence », écrit Québecor au CRTC. Québecor fera valoir son point de vue cet après-midi aux trois conseillères du CRTC.

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