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Vente aux enchères : André Trigano se sépare de ses voitures de légende - Le Parisien

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Au milieu de ses collines brûlées par le soleil d'été, le Lauragais, connu pour ses richesses architecturales, recèle d'autres bijoux. «C'est du patrimoine. J'aimerais qu'elles restent en France au maximum», assure l'entrepreneur et ancien élu André Trigano, qui met aux enchères 180 voitures le 13 septembre, jour de ses 95 ans. La collection d'une vie pour ce passionné, qui s'était déjà séparé de nombreux modèles Citroën couvrant la gamme du constructeur de 1919 à 1972. Cette seconde vague est bien plus variée, de la Ford T de 1919 à la Volkswagen Phaeton W12 Phase 1 de 2004 en passant par des voitures du temps de la Prohibition.

Les hangars du collectionneur, à Gibel, petit village de Haute-Garonne à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Toulouse, qui ne sont pas accessibles au public mais seront exceptionnellement ouverts aux clients potentiels les jours précédant la vente aux enchères, renferment des pièces de toutes les époques. Un éclectisme qui reflète l'histoire de l'automobile sur un siècle. « Ce qui est intéressant, c'est qu'il y en a pour tous les goûts et tous les budgets », souligne d'ailleurs Matthieu Lamoure, directeur général de Artcurial Motorcars, en charge de la vente.

Les mille et une vies d'André Trigano

Tout au long de sa vie, André Trigano s'est ainsi attaché à rassembler des voitures de toutes les époques et de tous les pays. De nombreuses marques oubliées ont ainsi trouvé leur place dans les différents hangars qui surplombent le pays de Cocagne : Amilcar, Salmson, Simca, Hotchkiss, Unic, Benjamin, Voisin ou La Licorne… « C'est un hommage à ces industriels qui se sont reconvertis dans l'automobile en 1919. J'ai eu la chance de connaître leurs enfants et j'ai toujours admiré les créateurs automobiles. Moi aussi, j'ai créé, dans le secteur du tourisme, avec les campings et le Club Med », raconte l'entrepreneur aux soixante-quinze ans de vie active.

Mais cette collection, c'est aussi un rêve d'enfant, reconnaît-il, en marchant au milieu de tous ces modèles. « Avant 1939, les voitures étaient un luxe. J'avais rêvé d'avoir certaines voitures et je les ai eues. » Pilote automobile dans sa jeunesse, André Trigano a couru le rallye de Monte-Carlo à plusieurs reprises, ainsi que le Tour de France, et a conservé la voiture de sa dernière course. Quelques photos témoignent de cette époque, non loin du bureau où il travaillait en gardant un œil sur ses bijoux.

Dans sa jeunesse, André Trigano, fan de Citroën, a été pilote automobile. LP/Rémy Gabalda
Dans sa jeunesse, André Trigano, fan de Citroën, a été pilote automobile. LP/Rémy Gabalda  

Mais ce passionné est un touche-à-tout, capable de collectionner aussi bien des voitures de luxe, comme la Lamborghini 400GT, mise à prix à 400 000 euros, que des engins populaires comme la 2CV. En parfait état, ces voitures ont été entretenues avec des pièces d'origine. Si elles manquaient, elles étaient fabriquées.

Au-delà de leur âge ou de leur rareté, certains modèles ont une histoire, et ce sont ces tranches de vie qui intéressent tout particulièrement André Trigano. Comme cette Rolls-Royce Phantom V Limousine James Young ayant appartenu à Charles Aznavour, la Delage D6 de l'Assemblée nationale utilisée par Edouard Herriot, ou la Cadillac de ville cabriolet qui aurait appartenu à la princesse iranienne Soraya. La collection compte aussi une superbe Aston Martin DBS modèle James Bond, produite à seulement 130 exemplaires, ainsi qu'une pièce unique, la Renault 4 décorée en 1967 par l'artiste Arman.

Leur place n'est pas dans un musée

« Le secret d'une vente à succès, c'est une collection et un homme », insiste Matthieu Lamoure. La vente aux enchères se fera d'ailleurs sur place afin que les voitures soient exposées là où elles ont été bichonnées pendant de nombreuses années. « Je les faisais rouler une à deux fois par an, ajoute André Trigano. Aujourd'hui, je ne peux plus. C'est aussi pour ça que je m'en sépare, qu'elles ne deviennent pas des tas de ferraille. » Mais cela ne le rend pas nostalgique pour autant. « Elles ne vont pas me manquer car j'ai encore des projets », confie l'ancien maire de Pamiers.




August 14, 2020 at 12:12PM
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